Cours de jardinage du 20/10/2018 au GardenLab

No Comments

Graines de Oaï organise , une fois par mois un cours de jardinage, sur le Garden Lab, à la Pousaraque, jusqu’à la fin du mois de février 2019.

Ensuite, les séances se poursuivront sur une parcelle de 2000 m² aménagée, par la commune de Gignac-la-Nerthe, pour servir d’écrin au jardin de semences de GDO et aux futurs jardins partagés.

jardiniers en herbe en mode présentation cool

jardiniers en herbe en mode présentation cool

1ère séance

C’est le samedi 20 octobre dernier, à 10 heures que le groupe des jardiniers et jardinières s’est formé pour la 1ère séance de 2 heures.

Les participant.e.s ont exposé leurs attentes et leurs objectifs, autour d’un café et de quelques gâteaux faits maison, par Monique.

De l’envie de retrouver le potager de son enfance aux senteurs de tomates fraîchement cueillies, à la préoccupation de manger sainement, en passant par la perspective d’autonomie alimentaire grâce à la permaculture, les attentes sont variées. Nous veillerons à ce que chacun .e puisse avancer sereinement et sûrement dans son cheminement personnel.

Une graine de Oai pliant un sachet

Une graine de Oai en plein pliage de sachets

Biodiversité

Pour ce 1er cours, le thème était la biodiversité au jardin et les bénéfices que le jardinier peut en retirer. Il a aussi été question de la connaissance du sol. Une visite à chaque carré pour identifier les plantations, un focus particulier sur celui dédié aux semences paysannes et un petit tour pour admirer les planches de culture de Julie, maraîchère en devenir, et le cours peut débuter.

Observation et diagnoctic

Tout commence par l’observation car le jardinier ne doit pas imposer sa volonté au jardin mais plutôt travailler avec elle. Ce matin là, la découverte portait sur les plantes dont la présence est dominante sur le terrain. Les plantes bio-indicatrices donc, qui donne des informations sur la structure et la nature du sol.

plantes bio indicatrices

Arctium lappa

Les échantillons récoltés, et identifiés grâce à Barbara et Carole, ont ensuite été croisés avec les informations recueillies dans l’ouvrage de référence en la matière, de Thiry et Ducerf « Les plantes bio-indicatrices ».

Pour compléter ce début de diagnostic, quelques tests ont été abordés comme celui du bocal.

Préparation du potager d’hiver

A la fin de la matinée, tous sont repartis avec la consigne de poursuivre les tests sur la terre de leur jardin. Cela, afin d’en tirer les enseignements pour la préparation du potager d’hiver, thème du prochain cours qui aura lieu le 10 Novembre.

Categories: Actualités, Evènements Tags: Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.