Du printemps 2019 de Graines de Oaï

No Comments

Graines de Oaï qui pousse….

Le printemps 2019 a bien commencé avec un programme haut en couleurs et en senteurs. Tout d’abord , l’association a été sollicitée par la Direction des affaires culturelles de la Ville de Marignane afin de proposer des activités en lien avec le jardinage, lors des « Floralies ».

Un atelier semis, un atelier mini-jardin et la grainothèque était installés sur le parvis de la mairie pour aller à la rencontre des jardiniers amateurs et de toutes celles et ceux qui avait envie de reprendre contact avec la Nature.

Carole et Jean-François ont distribué conseils de jardinage, éléments de compréhension de l’importance de sauvegarder les semences paysannes et des sachets de ces petites graines, à plus de 40 personnes.

Les enfants très nombreux ont été sensibilisés à la problématique de la gestion de l’eau et ont réalisé des mini-jardins secs. Ils ont aussi semé, en godet biodégradable, des graines de tomates, des aubergines et des fleurs.

la porte d’un nouveau partenariat

C’est toujours aussi réconfortant de constater l’intérêt pour notre association et ses activités et de profiter des relations apaisées que favorise le jardinage.

Trois semaines plus tard, la grainothèque était présente, pour la 1ère fois, à la Bourse aux plantes organisée par le Ciq des Laurons, à St Pierre les Martigues.

Là encore, les contacts avec le public nous ont donné de l’énergie et nous ont motivé pour poursuivre nos actions. Une conférence sur le thème des semences paysannes a rassemblé une trentaine d’auditeurs et les interactions ont été riches.

La question de l’autonomie et de la sécurité alimentaires ainsi que celle de la préservation du foncier agricole ont été au coeur du débat.

et qui germe sous les étoiles

Autre évènement important en ce début de mois de mai :

la rencontre avec l’équipe et les membres du Rallumeur d’étoiles. Sébastien nous a proposé de présenter la mission et les activités de l’association dans ce sympathique et très actif café associatif martégal. Nous avons adoré l’ambiance et le côté très convivial du coin salon qu’il avait aménagé pour la projection de notre diaporama. Nous en avons profité pour échanger des graines et écouter leurs histoires contées par les participants.

Un moment d’échange en petit format, presque comme à la maison.

Nous comprenons bien pourquoi Henri et Jeanne aiment ce lieu et nous en ont souvent parlé. Ils étaient d’ailleurs à nos côtés ainsi que Bernard et Yolande.

Categories: Actualités, Evènements Tags: Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.