Visite le 22 Octobre au CBNMed de Porquerolles

No Comments
CBN

CBNMed

Le lundi 22 octobre, les membres du bureau de l’association Graines de Oaï ont été accueillis à l’embarcadère de la Tour fondue,  par Lara du CBNMed de Hyères  (Var), pour une traversée à destination de l’île de Porquerolles où sont situés les locaux opérationnels de cet organisme public, défenseur de la biodiversité méditerranéenne.

Objectif de cette rencontre et de la visite : en apprendre davantage sur les missions du CBNMed et découvrir sa banque de graines ainsi que ses méthodes de travail.

Nous remercions chaleureusement Lara pour son accueil et pour sa disponibilité.

 

Qu’est-ce que le CBNMed ?

Pourquoi faire?

Pourquoi faire?

Le CBN est un centre public qui a plusieurs missions:

  • un rôle de suivi des plantes locales sur sites naturels en procédant à des inventaires et des relevés réguliers pour constater les évolutions (progression ou régression du territoire occupé, nombre d’individus…)
  • un rôle de lutte contre les plantes envahissantes qui deviennent de plus en plus problématiques. Le cas de l’ailante est un exemple caractéristique. Ce végétal a été introduit comme plante ornementale et pour sa capacité à pousser rapidement. Progressivement sa capacité à drageonner et à produire beaucoup de graines lui permettent d’envahir le territoire. De plus l’ailante sécrète une substance allopathique qui empêche les autres de plantes de pousser. Il est très dur de s’en débarrasser et il prend progressivement la place d’autres variétés locales qui à terme pourraient disparaître.
  • un rôle de conservation à travers une banque de graines (dont les plus vieilles datent de 1976!!) et le suivi des espèces menacées in-situ. C’est cet aspect qui nous intéresse ici.

La zone d’action du Conservatoire Botanique National de Méditerranée est assez étendue. En effet, la flore caractéristique de la Méditerranée se retrouve tout le long de ses côtes, et même jusqu’en Lozère !

 

 

 

 

Le processus pour arriver à conserver des graines pendant des dizaines d’années

Lara nous a expliqué le processus de récolte et tri des graines avec le remplissage d’une fiche de récolte qui indique :

  • L’espèce
  • Le lieu de récolte
  • Le nombre d’individus sur lesquels ont été ramassées les graines
  • Le nombre d’individus total du secteur…
Autant de données qui permettent de mieux appréhender la richesse génétique de l’échantillon et de sa représentativité.

 

Un dessicateur

Un dessiccateur

Les choses sérieuses commencent ensuite avec le dessiccateur. Non ce n’est pas un super héros ou un outil de jardinage intensif. C’est une enceinte dont l’hygrométrie est contrôlée et stabilisée autour des 30%. Les petites bêtes et les champignons ne résistent pas à une valeur si basse. Les graines, elles, ont été prévu pour. En effet, dans la zone méditerranéenne, les graines sont souvent exposées à de longues périodes de sécheresse. Le passage en dessiccateur ne diminue donc en rien leur taux de germination!

 

 

Une fois desséchées une première fois, les graines sont triées à la main et conditionnées dans des flacons avec un fond de silica gel et une couche de coton.

Flacons de graines conservés en chambre froide

Flacons de graines conservés en chambre froide

 

Les graines sont ensuite au choix:

  • envoyées en chambre froide à 5°C
  • lyophilisées grâce à un matériel très sophistiqué qui permet de baisser le taux d’humidité à environ 5%, limite de viabilité des graines.

Régulièrement des tests de germination sont effectués dans des étuves dont la température et la lumière sont contrôlées. Suivant les graines testées des cycles différents sont mis en place (alternance jour/nuit, alternance température haute et basse…).

 

Porquerolles et sa végétation

Porquerolles et sa végétation

Après cette présentation technique et la visite des locaux nous avons fait le tour des extérieurs. Ainsi, des centaines de variétés d’arbres, notamment d’olivier et de figuier, et de plantes sont conservées sous ombrières. En plus du CBNMed, c’est l’association Copains qui s’occupe de préserver cette belle collection. Cette association aide à la réinsertion de demandeur d’emplois en les formant à la culture biologique.

Ombrière

Ombrière

 

La marque végétal local

Dans le cadre du jardin de semences de GdO (ouverture Mars 2019), des haies vont être mises en place pour attirer les pollinisateurs et offrir des abris à la faune locale. Nous avons profité de notre rencontre avec Lara pour lui demander quelles espèces seraient les plus à même de s’adapter au jardin et quelles espèces éviter.

 

Elle nous a alors présenté la marque « Végétal Local » qui aide à choisir des variétés adaptées à sa région et qui ne risquent pas de devenir envahissantes.

 

Un petit film de présentation et d’explication permet de mieux comprendre les enjeux et la nécessité de bien choisir ses végétaux : ici

 

Et pour Graines de Oaï alors ?

En plus d’avoir fait le plein de vitamine D, cette journée a été très enrichissante pour Graines de Oaï. Elle nous a permis de voir l’ampleur du travail qui nous reste à faire au jardin de semences :

  • Semer suffisamment d’individus pour conserver la variété génétique de l’espèce
  • Récolter des graines à différentes périodes et à différents états de fructification
  • Assurer un bon séchage pour limiter les problèmes de parasites et de développement de champignons
  • Réguler les conditions de conservation pour préserver les qualités germinatives des semences

La découverte de la marque « Végétal Local » est également à noter car elle nous permettra de faire les bons choix pour nos futures plantations. Nous pourrons donc mettre en cohérence notre travail sur les graines et l’environnement dans lequel nous les sèmerons !

 

Site du CBN MED : ici

Site de l’association « Copains » : ici

Plaquette de présentation de la marque « Végétal Local » : ici

 

  • un autre dessiccateur
    un autre dessiccateur

 

Categories: Actualités, Evènements, semences Tags: Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.