Conférence – les semences paysannes du 03/02/2018
Le 3 février 2017, a eu lieu la première conférence de Graines de Oaï à Saint-Mitre les Remparts.
Cette vaste question a attiré une vingtaine de personnes d’horizons divers, venues chercher des informations sur la production de semences, sur la législation. Mais aussi sur les possibilités de conserver des variétés qui risquent de disparaître…
« Pourquoi produire ses semences est-il bon pour la planète? »
En effet, le constat est plutôt alarmant : 80% des variétés cultivées dans le monde ont disparu en 50 ans. La production de graines est entre les mains d’une dizaine de multinationales. Face à cela et afin de retrouver notre souveraineté alimentaire, il est de notre devoir de réagir en participant, pourquoi pas à la production de semences.
Un des objectifs de la conférence était d’expliquer en quoi les semences paysannes seraient une solution à ce problème:
-
-
- Elles sont reproductibles et permettent de s’affranchir des gros semenciers,
- Ne sont pas dépendantes des intrants chimiques (engrais, pesticides…)
- Leur grande diversité génétique permet une adaptation aux changements dans leur environnement,
- Elles possèdent des propriétés nutritives bien plus intéressantes
Malheureusement, les industriels de la semence ont œuvré à la mise en place de lois et réglementations qui compliquent l’utilisation de ces semences paysannes.
Face à cela, il faut donc passer à l’action!!!
Cette conférence a également été l’occasion d’échanges et de débats.
Ceux-ci ont montré que le problème des semences ne se limitent pas aux jardiniers. En effet, la graine est la base de notre alimentation et donc de notre survie. La perte de nos variétés anciennes qui ne permet pas une calibration et une homogénéité parfaite ne serait-elle pas le résultat de nos modes de consommation? Le producteur a-t-il vraiment les moyens de refuser d’utiliser des semences hybrides F1? Pourra-t-il vendre sa production si elle ne correspond pas aux standards des supermarchés? …
Toutes ces questions feront sans doute l’objet de prochaines conférences ou débats.
Un grand merci à tous ceux qui ont permis, par leur présence, la réussite de cet événement. A bientôt pour de prochains échanges. En attendant, la saison du potager approche à grands pas. On compte sur vous pour y semer les graines du changement!!
-
Laisser un commentaire