Le radis
Raphanus Sativus – famille des brassicacées
Historique et origine
Probablement originaire d’Asie Mineure, le radis faisait déjà partie du menu des Babyloniens et des Égyptiens il y a 4 000 ans.
Chez les Grecs, le radis était dédié à Apollon. Le dieu recevait parfois des radis en or comme offrandes. Déjà consommé à la « croque au sel », le radis du Moyen Âge n’avait probablement pas grand-chose à voir avec les variétés que nous consommons aujourd’hui.
Le radis noir n’est arrivé en France qu’au XVIe siècle : il ne sera consommé que 200 ans plus tard.
Le petit radis rouge, tout rond, n’a fait son apparition qu’au XVIIIe
siècle.
Description
Les différentes variétés de radis cultivées en Europe peuvent être classées en deux grands types :
- Les radis de tous les mois qui se distinguent selon leurs formes (ronds ou 1/2 longs), leurs couleurs (unicolores, bicolores, rouges, violets, etc.)
- Les radis raves qui sont de forme longue et se distinguent selon leurs couleurs (blancs, noirs, roses, violets, jaunes, etc.).
Conseils de culture
Un bon radis pousse dans une terre sableuse bien préparée : le sol est aéré et purifié grâce à la rotation des cultures d’une année sur l’autre.
Tous les semis de radis s’effectuent en lignes, espacées de 20 cm, jusqu’à 35 cm pour les racines très volumineuses.
Couvrir les graines de 2 cm de terre fine (0,5 cm seulement pour les variétés rondes des radis de tous les mois). Maintenir le sol frais jusqu’à la levée (de 3 à 5 jours).
L’éclaircissage s’effectue entre 8 et 15 jours après le semis, tous les 3 à 5 cm pour les petites variétés, tous les 12 à 15 cm pour les plus grosses.
Arroser régulièrement pour limiter la saveur piquante, le creusement des racines et les attaques d’altises, qui perforent le feuillage.
La fertilisation du radis consiste en un un simple apport avant le semis. Cette fertilisation de fond n’est utile que dans les sols pauvres en éléments nutritifs.
La durée du cycle pour récolter varie de 18 à 90 jours suivant les périodes dans l’année.
Produire ses semences
Il suffit de laisser pousser quelques plants de radis qui vont donner des fleurs. Celles-ci ressemblent à celle du colza ou des choux car c’est la même famille. C’est pour cette raison
que les radis destinés à devenir des porte-graines ne doivent pas se trouver à proximité des ces espèces, en raison du risque de croisement.
Les fleurs vont ensuite produire des gousses (les siliques), dans lesquelles se trouvent les graines.
Les gousses sont récoltées lorsqu’elles sont bien sèches. Commence alors un travail minutieux pour extraire les graines de leur enveloppe.
Après quelques jours de séchage, les graines sont conditionnées dans une pochette en papier sur laquelle les mentions suivantes doivent figurer :
- Le nom de la variété,
- Sa provenance
- La date de récolte.
Il est également utile de préciser les conditions de culture et les particularités de la variété concernée. Les sachets de graines seront conservés dans un endroit aéré, à l’abri de l’humidité et à une température stable autour de 10°C.