Melon cantaloup
Cucumis melo – Famille des Cucurbitacées
Historique et origine
Cette plante annuelle est originaire d’Asie ou d’Afrique tropicale. C’est d’ailleurs en Asie puis en Égypte que les melons furent cultivés, il y a des siècles. Tombé dans l’oubli, pendant de nombreuses décennies, le melon a refait son apparition en France à la fin du XVe siècle.
Description
Cette plante potagère développe de très longues tiges rampantes couvertes de poils et munies de vrilles qui courent sur la terre. Ses grandes feuilles sont en forme de cœur. Le melon est cultivé pour sa chair très parfumée et juteuse.
Conseils de culture
Le melon préfère une exposition très ensoleillée mais à l’abri du vent. Il ne supporte pas les températures négatives.
Il aime un sol riche, profond, bien drainé, humifère, frais, voire calcaire. Le melon se plante généralement en pleine terre.
Au potager, il s’entend bien avec la plupart des légumes sauf avec le concombre et les courges.
Rotation des cultures : il est préférable d’attendre 3 ou 4 ans avant de replanter le melon à la même place.
Les semis ont lieu de la mi-mars à la mi-mai : Semez au chaud, minimum 20 °C, en godet.
Prévoyez 2 à 3 graines par godet et recouvrez les graines d’un cm de terreau environ.
Lorsque les plants ont 2 feuilles, ne conservez que le plus beau dans chaque godet.
Le melon demande un peu d’attention, à savoir : désherbage, arrosage sans mouiller les feuilles, paillage pour maintenir l’humidité Certains jardiniers taillent le melon de la façon suivante : quand les plants possèdent 3 ou 4 feuilles, pincez au-dessus de la 2ème feuille, coupez la tige d’un coup sec. Deux tiges vont apparaître, pincez de la même manière ces tiges au-dessus de la 3ème feuille. Pincez les autres tiges, encore une fois, au-dessus de la 3ème feuille.
Ces dernières vont porter les fruits.
- Pincez les 2 feuilles au-dessus des fruits.
- Pincez ensuite les tiges qui apparaissent pour aider à la formation des melons.
Généralement, on ne garde que 4 à 6 fruits par pied.
Produire ses semences
C’est une plante allogame, monoïque, c’est-à-dire que, sur un même pied, il y a des fleurs femelles et des fleurs mâles. Attention, à ne pas les planter à proximité d’un autre melon ou d’un autre cucumis (comme le concombre) sous peine d’hybridation. Pour maintenir la pureté variétale, il est préférable de procéder à une pollinisation manuelle.
Sélectionner un pied porte-graines ou bien plusieurs pieds sur lesquels on gardera plusieurs fruits, pour assurer une meilleure diversité génétique. Les fruits doivent être récoltés bien mûrs.
Nettoyer délicatement à l’eau les graines de melon dans une fine passoire.
Trier les graines dans un bol d’eau, en jetant celles qui flottent. Faire sécher au soleil pendant un jour puis à l’ombre pendant une semaine ou deux, en les remuant régulièrement pour qu’elles sèchent de manière homogène.
Après quelques jours de séchage, les graines sont conditionnées dans une pochette en papier sur laquelle les mentions suivantes doivent figurer :
- le nom de la variété,
- sa provenance
- et la date de récolte.
Il est également utile de préciser les conditions de culture et les particularités de la variété
concernée.
Les sachets de graines seront conservés dans un endroit aéré, à l’abri de l’humidité et à une
température stable autour de 10°C.