Étiquette : anniversaire

Joyeux anniversaire Graines de Oaï!

No Comments
  • fatigue
    fatigue

Ça y est ! La première bougie de Graines de Oaï vient d’être soufflée. Les adhérent.e.s sont venus nombreux avec leur famille pour célébrer cet anniversaire. Ce 1er décembre, nous étions réunis au siège de l’association. Comme lors de sa création il y a un an jour pour jour. Mais cette fois les meubles ont dû être poussés. En effet, les graines semées en 2017 se sont resemées et de nouveaux adhérents sont venus renforcer les rangs de Graines de Oaï.

Retour sur les activités de 2018

 
Après des retrouvailles autour d’un bon feu et d’un verre de bienvenue, Carole, la Présidente, est revenue sur les événements marquants de l’année et sur le chemin parcouru. Partie de 7 adhérents, l’association en compte aujourd’hui plus de 35. Les activités n’ont pas manqué pour occuper ces nouvelles recrues:
– La grainothèque a dû être créée de zéro. Elle a depuis voyagé dans plusieurs communes alentours et a permis de distribuer de nombreux sachets de graines.
– Les conférences et projections de films comme celle du 27 octobre à Gignac-la-nerthe ont permis de sensibiliser le public à la problématique des semences
– L’association a également participé à des événements comme la journée du GardenLab à Gignac, Alternatiba à Martigues ou “un air d’automne” à Marignane. Graines de Oaï a même été réclamée jusqu’à Port de Bouc lors du Festival de Camargue!
– Les cours de jardinage ont trouvé leur public et tous manient la “Gre(lo)linette” avec le sourire ;-).

Et pour 2019?

 
Mais ce n’est qu’un début. En effet, 2019 s’annonce chargé de projets et de nouvelles aventures.
 
La grainothèque, en plus de ses déplacements lors d’événements, sera sédentarisée à la bibliothèque de Gignac-la-nerthe.
 
Un appel aux bonnes volontés pour aider à l’organisation du Festival “De la terre sur les mains” qui aura lieu les 1er, 2 et 3 Février prochain est d’ores et déjà passé. Il reste beaucoup de travail car l’objectif est ambitieux: en faire le temps fort du début d’année et le pérenniser pour qu’il devienne un rendez-vous annuel important de l’association.
 
L’autre gros projet est bien sûr le jardin de semences qui devrait être disponible à partir du mois de Mars 2019. Ce lieu sera la vitrine de l’association et lui permettra de:
– Cultiver de la graine à la graine pour alimenter le stock de la grainothèque.
– Recevoir du public lors d’événements et d’animations, notamment à destination des enfants.
– Assurer les cours de jardinage.
– …
 
Mais ce sera également le lieu de vie de l’association, l’écrin de ses moments de convivialité. Après une présentation du plan du futur jardin, les adhérents ont été invités à écrire leurs idées d’aménagement ou d’activités sur des post-it. Une synthèse sera présentée lors de l’AG du 12 janvier prochain.
 
Cette AG sera également l’occasion de changements administratifs. Pour mener à bien tous ces projets, le bureau va être agrandi et un Conseil d’administration va être créé. Avis aux volontaires!
 
Tout cela montre que l’association grandit et qu’elle sème chaque jour un peu plus les graines du changement.
 
Une chose n’a cependant pas changé en un an, c’est le plaisir que chacun prend à se retrouver et à partager autour d’un verre et d’un buffet bien garni!
 
Barbara
Categories: Actualités, Evènements Tags: Étiquettes : ,