Retour sur le Festival « De la terre sur les mains »
Le Festival Graines de Oaï « De la terre sur les mains » vient de fermer ses portes. C’est l’occasion de faire le bilan.
Le point d’orgue d’une série commencée en septembre
Les 1er, 2 et 3 février ont fait suite à deux autres dates. Le cycle du Festival a en effet débuté en septembre 2018 avec la projection du film « Sacré Village » en partenariat avec Images de Ville. C’était une première pour Graines de Oaï et déjà une « sacrée » expérience. Le film de Marie-Monique Robin montre la démarche que le maire d’Ungersheim a faite pour rendre son village autonome au niveau alimentaire et énergétique.
Le 27 octobre a été l’occasion de diffuser « La semence dans tous ses états » de Christophe Guyon qui insiste sur les dérives actuelles concernant les semences. A cette occasion, Carole a pu rappeler les points fondamentaux qui distinguent les semences paysannes des semences hybrides F1 et Thierry Seren, paysan-boulanger a pu nous faire partager son témoignage.
Gérard Boinon la pièce maîtresse de ce Festival
L’objet de notre association est de promouvoir les semences paysannes. Mais des actes valent mieux que de grands discours. Aussi, faire venir témoigner des personnes qui se battent au quotidien dans les champs et les institutions pour leur défense est une priorité.
Nous avons donc contacté Gérard Boinon et il a accepté d’intervenir bénévolement lors de ce festival pour apporter son témoignage et élargir un peu plus la portée de chaque film diffusé.
Paysan à la retraite, il a été à ses débuts un fervent défenseur du modèle de l’agriculture industrielle. Il est tombé malade suite à une manipulation d’herbicide. Et c’est ce qui l’a amené à se questionner sur l’utilisation de ces produits, sur les pratiques des grands semenciers, sur le modèle agricole dans sa globalité.
Il porte encore aujourd’hui les séquelles de cette malencontreuse exposition à un pesticide.
3 jours, 3 films
En plus de ce témoignage plein de vie, de conviction et de sourires, les films diffusés ont également apporté de nouvelles perspectives à notre combat. Ils abordent des thèmes différents mais se complètent bien.
Ainsi, le film « Secrets des champs » nous a emporté au cœur des plantes pour nous expliquer la magie des interactions entre les plantes et les insectes, entre les plantes et la vie du sol et enfin entre les plantes entre elles.
Le second film, « Les Argonautes » a traité des problèmes liés à l’installation de nouveaux agriculteurs, non issus de ce milieu là, les NIMA, comme on dit. On voit le combat et la détermination de la réalisatrice et de son mari pour parvenir à vivre de leur métier, paysans boulangers.
Pour finir, « Les semences du futur » est sans doute le plus technique des films diffusés. Il aborde les nouvelles méthodes de production de semences en présentant d’un côté le parcours de partisans des semences paysannes et de l’autre les méthodes industrielles à base de manipulations génétiques notamment.
Ces trois films se complètent pour amener les éléments de réflexion sur les changements à soutenir dans l’agriculture.
Des associations et des petits producteurs pour montrer que le changement est en marche
En plus de ces films et du témoignage de Gérard Boinon, le public a pu rencontrer des producteurs locaux qui sont l’incarnation de la possibilité du changement et d’autres associations dont les combats sont proches du notre.
Nous avions ainsi présents avec nous pour cette première édition :
- Alain Chabrand, des ruchers de la Nerthe avec son miel on ne peut plus local
- Alternatiba Martigues qui milite pour trouver des solutions pour face au changement climatique
- Christel Sicardi, Le Safran de l’Escalette
- Danièle, coiffeuse au salon Danièle C qui a remplacé ses teintures à base de produits chimiques par des soin aux plantes
- Eva Straboni de l’Atelier de la Lanterne avec ses huiles de massages et son approche énergétique du bien-être
- Martin Petitjean de La spiruline de la côte bleue qui présentait les bienfaits de cette algue magique
- Nous voulons des Coquelicots qui présentait sa pétition pour interdire les pesticides
- Olivier Mazet d’Epices Village et ses produits plein de saveurs estampillés Nature et Progrès
L’accueil de tous ces stands a été possible grâce au prêt de la salle par la mairie de Gignac-la-Nerthe. A l’occasion de ce Festival, M. Amiraty, le maire, nous a renouvelé son soutien, et nous l’en remercions chaleureusement !
Et les bénévoles de Graines de Oaï
A ces stands de producteurs, s’ajoutaient nos stands de sensibilisation à la biodiversité, de présentation de produits naturels pour la maison, de jardinage… Sans oublier la buvette !
Ils étaient tenus joyeusement par les adhérents de Graines de Oaï. Une belle énergie a été mise pour assurer l’installation de la salle, sa décoration, sa sécurité… Et tout le monde s’est investi pour faire de bons petits plats pour régaler le public. Une mention spéciale pour la soupe qui a permis de réchauffer les courageux qui ont bravé la pluie battante et le froid pour venir.
Un beau travail des bénévoles, le tout dans une bonne ambiance
Et la suite ?
Devant les bons retours du public, des exposants, et des bénévoles, il a déjà été décidé que reconduire ce festival l’année prochaine.
Gérard Boinon nous fait également l’honneur de devenir le parrain de Graines de Oaï. Un geste qui nous touche beaucoup et nous regonfle d’énergie pour continuer le combat !
Nous espérons vous voir nombreux à continuer à nous soutenir.