A la poursuite de l’herbier de GdO

No Comments
vergerette du canada
Vergerette du Canada

Avec les Graines de Oaï à St Julien !!! Enfin notre projet d’herbier bénéficie d’une météo clémente…

Ravie d’accueillir Anna-Reine, Juliette, Louis

Picride fausse épervière, bourrache, plantain, blette sauvage, rumex violon, pimprenelle et bien d’autres n’attendaient que ça ! Certaines restent même encore à nommer car nous avons  » séché « sur quelques spécimens malgré les expert( e) s sur le terrain, livres de référence et loupe à l’appui.

les expertes
Réflexion oblige!

D’abord l’observation, les yeux au ras du sol, admirer la fabuleuse architecture de la plante, détailler le filigrane des feuilles, toucher, effleurer le duvet, les épines, les rugosités, pour une identification correcte et même pourquoi pas, goûter ce que la nature nous propose si généreusement. Sur un mètre carré de sol que de merveilles, que de ressources.

Knautie des champs
Knautie des champs

En seulement deux heures nous avons collecté une bonne vingtaine de plantes présentes sur ce champ qui n’a ni connu ni culture intensive ni labourage depuis quelques années et qui ne reçoit d’eau que celle du ciel.

Maintenant en avant pour des semaines de séchage, et par la suite collage et transcription des descriptions détaillées le tout en effectuant certainement quelques recherches complémentaires dans le but de constituer un herbier aussi complet que possible illustrant cette biodiversité qui nous enseigne, et parfois nous régale !!un herbier, que nous envisageons évolutif, avec la collecte des fleurs au printemps et sûrement d’autres plantes endormies pour le moment, ou qui seront généreusement et solidairement semées par nos associés oiseaux, insectes, vents, pluies.

Rumex violon
Rumex violon

Le bonheur est dans la friche non?

Nathalie

Categories: Actualités, Evènements Tags: Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.