AG Ordinaire de Graines de Oaï

No Comments
tomate andines cornues

tomates Andines Cornues

Comme toute association nouvellement créée, Graines de Oaï foisonne d’idées mais a aussi la nécessité de se structurer et de planifier ses objectifs et ses activités. Pour pouvoir les réaliser, elle a également besoin de ressources. La principale est l’énergie et la détermination de ses membres mais les ressources financières comptent tout autant.

AG

Cette AG était organisée dans les buts de faire un point sur le budget 2018, de se projeter déjà en 2019 et de réaliser un focus sur notre manifestation phare de l’année : la conférence-débat du 27 octobre qui aura lieu à Gignac-la-Nerthe.

Et comme à Graines de Oaï, nous apprécions les bonnes choses, l’AG s’est poursuivie par un repas, auquel tout le monde a contribué, dégusté sur la terrasse, sous les ombrages mêlés de la bignone et de la vigne.

agapanthe

AGAPANTHE

Je vous laisse à la lecture du compte rendu pour en connaître les détails.

Et encore un grand merci à tous ceux qui étaient présents physiquement et à ceux qui ne pouvaient l’être mais qui ont tout de même souhaité y participer, en donnant une procuration.

Assemblée Générale Ordinaire de Graines de Oaï
16 juin 2018
Ordre du jour :

Approbation du budget 2018
Préparation du budget 2019
Examen des dossiers de demandes de subventions 2019
Présentation du projet Garden Lab de Gignac-la-Nerthe
Rédaction du règlement intérieur du « jardin de semences » au Garden Lab
Elaboration du programme de la manifestation du 27 octobre 2018
Définition du programme des activités 2019

chats gardant les semences

gardiens de semence

Présents : 10 Ont donné pouvoir : 9
Carole Devesa
Jean-François Colonna

Lydia Portavoce
Alain Chabrand
Nathalie Chabrand
Henri Perez
Jeanne Perez
Bernard Vignal
Barbara Laffon
Louis Mons Hugo Di Cesare
Jean-Pierre Capirchia
Patricia Rodriguez
Paul Marie Plaideau
Clara Di Cesare
Gérard Pierre-bez
Antoine Vaillant
Annick Duluc
Eliana Rajerison
Michel Bocaleoni

Le quorum est respecté.

Début de séance : 10h18

Approbation du budget 2018
Enoncé du budget prévisionnel 2018 et des investissements préalables à la création de l’association.
Exposé du prévisionnel sur trois ans qui va être présenté à la banque, pour l’ouverture du compte.
Observations des adhérents : Prix de l’abonnement internet environ 20€, à modifier dans le budget présenté. Le nombre d’adhésions des années 2 et 3 peut être augmenté.
Une campagne de financement participatif, pour la création du Jardin de semences, a été initiée, il y a quelques semaines sur la plateforme Helloasso. Elle prendra fin le 30 juin prochain.

A ce jour

145€ ont été récoltés sur les 450 attendus. 6 donateurs se sont mobilisés : adhérents, membres d’honneur, famille, amis. Depuis le début de la semaine, la campagne est ouverte au public, diffusée sur FB et par mail également.
Il est important que chaque adhérent sollicite son cercle proche, d’une part, et d’autre part, assure une large publicité à cette campagne. Les sommes obtenues devront permettre le financement de l’acquisition de matériels, pour le jardin de semences.
Vérifier les conditions du financement participatif sur Helloasso pour voir si le budget doit être atteint ou non.
Le budget sera actualisé par le Trésorier. Il est approuvé à l’unanimité.

Programme des activités et préparation du budget 2019

Evènements publics :

Grainothèque
Journée travaux participatifs au jardin de semences en mars
Atelier semis en avril
Festival de Camargue – Responsable : Carole Devesa
Jardin médiéval lors de la journée citoyenne fin mai : Conférence + journées semis/plantation. Responsable Jeanne et Henri
Participation à la journée Garden Lab en juin, si reconduction : responsable Carole Devesa et Nathalie Chabrand

carré garden lab

Garden Lab – Comité de suivi Responsable : Carole Devesa et Alain Chabrand
Journée dégustation de légumes en juillet + partenariat avec la semaine du goût ? Responsable : Carole Devesa et Nathalie Chabrand
Journée des associations à Gignac Responsable : Carole Devesa et Alain Chabrand
Participation à la foire au miel de Gignac (voir si c’est possible) Responsable : Alain Chabrand
Participation à la foire au miel de Saint Mitre les Remparts Responsable : Jeanne et Henri
Récolte de graines pour démonstration
Conférences petit et grand format – Saint Mitre, Martigues (Alternatiba), Responsable : Carole Devesa

Evénements internes :

AG 2019 (avril et novembre) mais suggestion de modification du calendrier en avançant la date de la 1ère AG au mois de janvier 2019.
Entretien et suivi du jardin de semence Responsable : Carole Devesa et Barbara Laffon
Récolte/Tri/Ensachage des graines
Formation en interne Responsable : Carole Devesa

Groupes de travail :Sélection de graines. Résistance à la sècheresse Responsable : Carole Devesa et Barbara Laffon
Travail sur le sol Responsable : Barbara Laffon
Travail avec le PAT13 : réunion prévue le 26 juin à 19h à Marseille Responsable : Jean-François Colonna
Le programme des activités et le budget prévisionnel 2019 est adopté à l’unanimité. Il est joint au compte rendu.

Détail des projets pour l’année 2019.

Grainothèque : trouver des dates au mois de mars/avril. Doit servir de support pour diffuser le message sur l’alimentation et le problème des hybrides F1.
Festival de Camargue : Présence envisagée sur 2 jours. Voir si partenariat avec SRA13.
Programme Alimentaire Territorial 13 : Faire des propositions pour la relocalisation de l’alimentation dans les villes
Sélection de graines : Mettre en place un groupe de travail de sélection sur des critères de résistance à la sècheresse avec méthode de cultures adaptées (agroforesterie…). A intégrer au projet du jardin de semences.

Jardin de semences (Garden Lab Gignac la Nerthe)

Mettre en place un protocole expérimental pour le suivi des expériences qui auront lieu dans le jardin de semence. Le suivi technique est important. Mise en place de règles. Exemple du jardin expérimental de Thomas Martin sur la création de sol. Le sol est un élément important, à prendre en considération. Groupe de travail sur le sol ?
Jardin médiéval (Saint Mitre les Remparts) : Association avec la maIrie sur le travail du jardin médiéval. Semis/plants à fournir. Journée de plantation à prévoir. Conférence en plein air.
Dégustation : Faire des journées pour déguster les légumes du jardin. Peut-être développer un partenariat avec la semaine du goût ou autre événement autour du bien manger.
Examen des dossiers de demandes de subventions 2019
Demandes prévues au conseil régional PACA, au conseil départemental 13. Responsable : Carole Devesa. Les adhérents souhaitent que les subventions demandées soient augmentées à 1000 e chacune.

Voir également avec le député, la mairie de Marigane.

Présentation du projet Garden Lab de Gignac-la-Nerthe
Fera l’objet d’une réunion spécifique. Date à prévoir par Framadate. Responsable : Jean-François Colonna
Rédaction du règlement intérieur du « jardin de semences » au Garden Lab
Fera l’objet d’une réunion spécifique. Date à prévoir par Framadate. Responsable : Jean-François Colonna

Elaboration du programme de la manifestation du 27 octobre 2018

La manifestation aura lieu à partir de 14 h et jusqu’à 17h, voire au-delà. Elle se tiendra à la salle Marcel Pagnol (accord oral Mairie de Gignac-attente d’une réponse officielle sollicitée cette semaine par la présidente).
Préparation Carole Devesa et Nathalie Chabrand.
Il y aura une grainothèque, des ateliers pour les enfants, l’intervention de Thierry Seren paysan-boulanger et un film projeté suivi d’un débat ( si possible ). Le programme est à détailler lors d’une réunion à organiser début septembre. Prévoir de faire des gâteaux et une buvette (payante) pour le public. Entrée libre mais urne avec possibilité de faire un don à l’association.
Concernant le film proposé par la Présidente :  » Les semences du futur », un contact a été noué avec Gérard Boinon qui pourrait venir animer le débat. Partenariat avec une autre association comme Alternatiba Martigues , cinéma d’art et essai ( Martigues, Vitrolles, Marignane)pour financer l’événement ? La présidente doit rappeler GB pour commencer à y travailler.
Fin de séance : 12h30
La Secrétaire/La Présidente

Barbara LAFFON/Carole Devesa

tomates cerise miel du mexique

tomates cerise miel du mexique

Categories: Actualités, Evènements Tags: Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.