Étiquette : Evènement

Thomas Martin : Changer le monde avec des vers de terre

No Comments

Au commencement, il y a le compost

jardin St Savournin

jardin St Savournin

Jeudi 30 mai, Thomas Martin, architecte-paysagiste et créateur « d’oeuvre d’arbres », nous a ouvert les portes de son jardin expérimental du 41 rue St Savournin dans le 5e arrondissement de Marseille.

Cette visite était proposée dans le cadre de la semaine du compostage organisée, depuis plusieurs années, par le Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarités (GERES).

Cette campagne d’animations vise principalement à :
– sensibiliser à la réduction des biodéchets et au tri à la source, comme l’impose la loi de Transition énergétique pour la croissance verte d’ici à 2025
– faire découvrir et d’encourager la pratique du compostage

Histoire d’un jardin urbain

Installés sous un micocoulier dont les branches se courbent pour former une gloriette végétale nous écoutons Thomas Martin nous expliquer la genèse du lieu et se présenter. Quelques gouttes de pluie nous ont obligés à nous y réfugier. L’humidité déclenche une vague odorante d’humus, mêlée de la fragrance des menthes et des basilics. Le champ des oiseaux invite à la rêverie puis au bonheur de goûter l’instant présent.

Il y a 4 ans, ce jeune homme passionné par la terre, repère du haut de son appartement, un espace en coeur d’îlot. Celui-ci a quelques atouts et beaucoup de défauts pour devenir un espace de biodiversité dans la ville. Après des démarches auprès de l’institution propriétaire des lieux pour expliquer son projet, le voilà rapidement au travail pour opérer la transformation.

La fabrique de la terre

Il n’y a pas de terre mais beaucoup de déchets divers et des cailloux qu’il va falloir trier et extraire du lieu. Créer de la terre, c’est précisément le sens de l’action de l’architecte-paysagiste devenu jardinier. En créer ici et ailleurs, mais ça c’est une autre histoire.

Tout est bon pour fabriquer de la terre de forêt : récupération de déchets verts chez les fleuristes, les forains du marché de la Plaine et dans les poubelles

porte-graines

porte graines

de cimetières, de sciure de bois chez les menuisiers, de marc de café dans les bars du quartier. Des restes de cuisine sont donnés par les restaurants afin de nourrir les poules qui elles-même, en plus des œufs, vont produire de l’engrais naturel. Enfin, l’équipe des « Champignons de Marseille » va offrir des rondins de mycellium pour aider à la fabrication d’ humus.

Joyeux fouillis cultivé

Toute cette matière organique va remplir des bacs en bois fait d’objets de récupération divers, palettes, cagettes, cartons, pots, etc . Les bacs sont vite coloni

Lombricomposteur terre cuite

Lombricomposteur terre cuite

sés par des vers de terre et les plantes commencent à germer à partir de graines présentes dans le compost.

Le jardin qui abritait quelques arbres : micocouliers, robiniers et un grand pin va s’enrichir de légumes, fruits, plantes aromatiques. La sauge ananas s’épanouit aux côtes des tomates, des cucurbitacées, des piments antillais et des haricots. Des chérimoliers poussent dans de petits pots en attendant de plus grands espaces.

L’hélicryse exhale son parfum, la phacélie, le cosmos, le pérovskia apporte leur note de couleurs. Des courges surprises aux belles et bonnes fleurs jaune et orange grimpent aux arbres avec élégance. Dans quelques mois, des abeilles seront accueillies dans le cadre d’un partenariat avec l’association Bzzz pour polliniser toutes les fleurs présentes dans le jardin.

Des salades, du raifort, des bettes montent en graines pour réensemencer le jardin dans les prochains mois.

Quelques conseils pour jardiner au naturel et techniques de compostage

E M A

E M A

Pour finir, Thomas Martin nous a vanté les atouts des sacs à lasagnes et nous a présenté le Bokachi et les EMA, le lombricomposteur et son jus. Il nous a rappelé tout l’intérêt des purins dont celui obtenu à partir des orties.

Merci Thomas et Yohann pour cette belle matinée. Vos plants de piment antillais, de courge longue de Nice et de Hubbard bleue vont compléter notre potager et leurs graines rejoindront notre collection de semences paysannes.

Categories: Actualités, Evènements Tags: Étiquettes :